Le temps est un outil qui peut aider à réaliser des projets à condition de bien s’organiser.
En étant organisé(e) et ordonné(e), on dégage du temps.
Apprendre à s’organiser c’est donc reprendre les commandes du temps.
J’ai pris conscience de cela le jour où j’ai décidé de me réapproprier mon temps pour pouvoir consacrer plus de moments à mes enfants et à ma vie de famille.
Je vous dévoile 5 astuces qui m'ont permis de mieux gérer mon temps :
1. Planifier votre journée vous évitera d'être débordé(e). Cela peut paraître barbant de faire des listes (To Do List) mais lister toutes les activités en priorisant certaines tâches vous permettra de vous rendre compte qu'il y a des choses qui pourront être remises à la semaine suivante !
2. Jamais sans votre agenda !
C'est peut-être générationnel mais après plusieurs tentatives d'agendas électroniques, en ligne etc...je reviens à l'authenticité et la simplicité d'utilisation du traditionnel agenda papier.
Il est toujours accessible (pas besoin de smartphone ou de connexion internet).
Il permet de tout répertorier du simple rendez-vous à la soirée hebdomadaire, en passant par les réunions professionnelles.
Il offre une meilleure vue de l’emploi du temps en un coup d’œil.
Il est personnalisable avec la possibilité d’ajouter des couleurs et des étiquettes autocollantes.
En effet vous pouvez par exemple définir un code couleur pour différencier les rendez-vous personnels des rendez-vous professionnels.
Et si vous vous sentez débordé(e), que vous avez l’impression de ne plus maîtriser la situation, n’ayez aucun scrupule à alléger votre agenda. C’est simple mais tellement efficace !
3. Perdre du temps pour en gagner !
Pensez à classer et ranger vos dossiers en utilisant par exemple un système de pochettes ou de couleurs (oui encore la couleur !).
Organisez votre boîte mail en installant des filtres et en créant des dossiers, cela vous évitera de la consulter toutes les 5 mn.
Faites le ménage dans votre ordinateur en vous débarrassant de tous les téléchargements inutiles et faites une sauvegarde sur un disque dur externe.
Et bien évidemment organisez clairement votre bureau de travail en triant vos documents et en ne conservant que l’utile.
On peut perdre du temps au début mais ce sera gagné par la suite !
4. Oser dire "non" !
Pouvoir dire « non » nécessite une certaine confiance en soi. Et l’affirmation de soi passe par le « non ». Savoir dire « non », refuser ou reporter une demande permet de fixer des limites et gérer efficacement son temps.
Steve Jobs disait « Ce que vous décidez de ne pas faire est tout aussi important que ce que vous décidez de faire. »
Arrêtez de tout accepter et n’ayez pas peur de décevoir. Et si vous êtes de nature à toujours dire « oui », ne donnez pas votre accord de suite. Laissez-vous quelques jours de réflexion avant de vous engager.
5. Déléguer permet d’optimiser votre journée. C’est la clef de la réussite !
Comprenez que déléguer ce n’est pas abandonner mais bien au contraire se dégager du temps, arrêter de courir sans cesse et ôter le sentiment d’être continuellement débordé(e).
Pour vous libérer du temps et vous recentrer sur votre activité, vous pouvez externaliser certaines tâches administratives.
Une aide extérieure est un moyen pratique pour gagner en temps et en efficacité.
Alors n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone, je serais ravie de faire un point avec vous.